Qui sommes-nous ?


DECOLLETAGE ET MECANIQUE DE PRECISION DEPUIS 1955


 

La société KERA Industry détient le savoir-faire de plus de 50 années d’expérience dans le décolletage.
Notre parc machine varié et moderne est constitué d’une part de tours à poupée fixe bi-broche/bi-tourelle, d’autre part de tours à poupée mobile 8 axes.
Notre politique d’investissements permet d’améliorer sans cesse délai et précision pour répondre à toutes vos demandes.
La souplesse de notre structure nous permet d’adapter nos moyens à vos besoins et à vos délais.
L’expérience de l’usinage sur un grands nombre de matériaux (Aciers, Inox, Aluminium, Laiton, Cuivre, Bronze, Plastiques) nous permet de répondre à de nombreuses exigences.

HISTOIRE DU DECOLLETAGE

L’industrie du décolletage est née au XVIIIème siècle dans la région Rhône-Alpes. A l’origine, le terme « décolletage » était utilisé pour décrire le procédé consistant à dégager « le collet » des vis à l’aide des outils appropriés. On obtenait ainsi, à partir de barres de métal, la partie filetée d’une vis.

A présent, le terme est utilisé pour désigner le processus de fabrication en séries de pièces de révolution soit à l’aide de tours automatiques à cames (décolletage traditionnel), soit de tours à commandes numériques (décolletage CN).
L’inventeur s’appelait Joseph Ballaloud. Après avoir vécu en Allemagne afin de perfectionner sa technique, il revient en France et s’installe dans un petit village de montagne de la région Rhône-Alpes. Il transmet son savoir-faire sur la fabrication des clous et vis aux bergers de la région qui, en période hivernale, connaissent un ralentissement de leur activité agricole et trouvent ainsi une source de revenus complémentaire.
Au début, les pièces produites servaient principalement à l’industrie horlogère. A partir du XXème siècle, avec l’essor de secteurs comme l’automobile, l’électricité, ou la téléphonie, les producteurs locaux ont commencé à diversifier leur gamme de produits afin de conquérir de nouveaux marchés. Aujourd’hui, les capacités de production ainsi que les compétences techniques des industriels locaux forgent la renommée internationale de la région Rhône-Alpes en matière de décolletage.